• Faire la classe à distance...

    Troisième semaine de confinement...

    Je commence à m'organiser et à trouver mon rythme. Mais il a fallu s'adapter...

    Le premier lundi, ou plutôt dès le vendredi soir dans la panique, j'ai pris mon cahier journal numérique et je me suis dit :  comment faire tout ce que j'avais prévu ?  Et surtout de quelle façon ? 

    Deux facteurs essentiels se présentaient heureusement à moi ! Un : Je travaille depuis plusieurs années avec un site d'école que j'ai créé et dont j'ai l'habitude. Deux : Mes élèves l'utilisent aussi en classe comme à la maison. 

     Je me rappelle de vouloir essayer de ne pas trop changer mon fonctionnement pour ne pas perturber les élèves. Ma pédagogie est basée sur le jeu (plateau ou numérique) et je fonctionne avec les ceintures dans plusieurs disciplines. Du coté des jeux numériques : pas de soucis ! Ils sont sur le site. Mais pour les jeux de plateau ? Je cherche encore !!! Pour le travail par ceintures, il a fallu faire confiance aux élèves comme aux parents ! J'ai posté sur le site le fichier en entier de l' entrainement et le fichier correctif. Chacun devra chercher sa fiche de travail selon la ceinture travaillée et la corriger avec la fiche corrective. En fait c'est comme en classe !

    Au début j'ai posté un petit emploi du temps, pensant à l'organisation dans chaque famille ! J'ai mis en rouge les matières fortement conseillées. L'emploi du temps s'est étoffé la deuxième semaine.

    L'intérêt pour moi c'était de trouver des outils pour proposer "comme en classe". Mes élèves et moi avions déjà l'habitude d'utiliser sur le site de l'école : des vidéos (dessins animés éducatifs, reportages, animations, musiques...), des jeux pédagogiques en ligne et des lectures.

    Il fallait maintenant trouver des outils plus interactifs afin que l'élève puisse communiquer, partager, s'évaluer... Ces outils se devaient d'être simples avec des manipulations adaptées à l'age des enfants.

    J'introduisais alors la lecture d'un emploi du temps à la journée et de consignes longues dans chaque rubrique. Chaque élève savait naviguer dans le site et connaissait les différents espaces. Mais pour une meilleure compréhension, l'utilisation du traitement de texte fut obligatoire : couleur, forme...

    Très vite j'introduisis les fichiers avec lien, à ouvrir, à lire, à imprimer ou à scanner. Derrière mon ordinateur je me demandais comment pouvaient réagir mes élèves ? Trop long ? Trop difficile ? Pas envie ?  Pas comme ça ? 

    A la fin de la deuxième semaine, il fallait que je sache. J'ai donc  demandé aux élèves de me donner de leurs nouvelles en écrivant dans les commentaires (option du site débloquée !). Ce fut un succès d'expressions écrites ! Je corrigeais alors ces quelques phrases avec plaisir ! 

    La troisième semaine fut la semaine du retour du travail ! Comment mes élèves peuvent-ils me renvoyer leurs travaux ? Difficile par le biais du site ! Je proposais alors ma messagerie professionnelle. Les premiers fichiers arrivés sur la boite, annoncèrent alors un quota trop petit ! Problème qu'il fallut résoudre rapidement en augmentant la capacité de ma messagerie et en faisant le grand ménage !

    Je voulais également les entendre réciter leur poésie comme en classe (utilisation de petits micros). Après quelques recherches, j'introduisis sur le site un enregistreur en ligne. La plupart des enfants, aider d'un plus grand comprirent le fonctionnement (tuto écrit dans la rubrique).

    Les appréciations individuelles en ligne demandent de nombreuses manipulations et donc un temps de travail en plus. Mais elles paraissent importantes à la construction psychologique de l'enfant.

     

    Au bout d'un mois des difficultés vont apparaître.                                                                                                                                                                  Plus de cartouche à mettre dans les imprimantes ! Proposer alors deux fichiers : un en Pdf et l'autre en Open doc. Possibilités de déposer les fiches de travail dans la boite aux lettres de l'école ou pour moi chez quelques familles !                                                                                                  Oubli ou retard pour certains élèves surtout des CM2 livrés à eux-même !                                                                                                                            Des parents perdus, n'ayant pas l'habitude de suivre le travail scolaire.                                                                                                                                Une fatigue des écrans.

    Pendant  la semaine des vacances : pause des écrans !                                                                                                                                                                Des parents sont demandeurs d'activités pour occuper ses longues journées.   Je propose alors des animations plus ludiques ne nécessitant pas l'écran en permanence : art, parcours à créer, création musicale.       

    Semaine de rattrapage pour les élèves en retard, c'est à dire tous !  Poursuite du travail en mathématiques et en français...                                    Beaucoup d'abandons du coté des CM2...

    Semaine de vacances : OUF !

     

    Reprise  des cours à distance.

    Plus de retours de travaux : plus de travail à gérer ! Préparation des cours, corrections des travaux, préparation sur le site et envoi personnel par messagerie des corrections. 

    Mon stress est au maximum : on attend le travail des élèves, ceux qui envoient à l'heure près, d'autres le midi ou le soir, et les derniers un jour ou deux après. Enfin on s'angoisse de ceux qui n'envoie rien !

     

     ... Depuis le déconfinement (STRESS + +)  il faut que je gère le travail à l'école avec la plupart de mes élèves et les quatre derniers à distance.  Le travail proposé est le même ; j'utilise beaucoup le site de l'école en classe. Une collègue prend en charge mes CM1  le matin et l'après midi c'est une animatrice du périscolaire. Je dois quand même dans la journée, jongler avec les deux niveaux répartis chacun dans une salle différente. C'est moi qui propose le travail.  Le midi et le soir je dois répondre aux interrogations de ceux qui travaillent à distance et continuer à les encourager pour ne pas lâcher ! Puis enfin il faut corriger le travail de tout ce petit monde...                

    J'ai essayé de faire des liens entre les élèves à distance et les autres ! Pas facile !                                                                                                                Certains élèves ont pris beaucoup de retard. Des différences  se sont creusées. Mais les élèves sont très motivés et agréables.

     

    ...Retour obligatoire de tous les élèves. Voilà on a gardé les gestes barrières mais on est tous là ensemble !                                                                Le retard est palpable pour deux élèves sur les quatre revenus. Les enfants ont bien vu que l'enseignement à distance avait ses limites et que rien ne pouvait remplacer les explications d'un enseignant ou la pédagogie directe en présence. C'est ça d'être enseignante : rien ne remplacera un "Attends je t'explique" ou "Regarde je te montre" ou "Concentre toi tu vas y arriver" ...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :